Sommaire
Pour obtenir un prêt hypothécaire, il faut préalablement choisir le taux de l'hypothèque. Généralement, il s'agit du taux fixe ou du taux variable. Retrouvez dans cet article, les caractéristiques pouvant vous orienter vers un type de taux.
Caractéristiques de l'hypothèque à taux fixe
L'hypothèque à taux fixe consiste à définir précisément le délai du taux d'intérêt à l'avance. Vous retrouverez plus d'informations via ce lien. Ce système particulier présente quelques avantages et inconvénients.
L'un des avantages est que vous avez la possibilité de fixer ces faibles taux sur une période étendue, si le moment est convenable. C'est aussi un taux qui ne varie pas en fonction des fluctuations du marché. Raison pour laquelle, pour opter pour le taux fixe, vous devez être sûr que votre situation personnelle sera stable pendant la période de l'hypothèque.
Cependant, même si généralement, les taux chutent, vous ne pouvez en bénéficier pendant la durée de l'hypothèque. Présentement, c'est bien de profiter de faibles taux pendant une longue période, mais vous devez vous projeter dans l'avenir pour voir si la situation sera là même dans 10 ans. Vous êtes sûr de travailler pendant toute la période ? Puisque l'annulation d'une hypothèque avant son terme implique des frais vraiment conséquents.
Les caractéristiques d'une hypothèque à taux variable
Ce type d'hypothèque était le plus choisi depuis plusieurs années, pour obtenir un prêt hypothécaire. Mais, avec le temps, il est devenu plus coûteux, car les taux d'intérêt ne sont pas définis au préalable. Vous n'allez même pas constater l'effet de la chute des taux.
L'avantage est que vous pouvez annuler à tout moment l'hypothèque, mais dans le strict respect du délai établi. Il vous sera très utile dans la vente d'un bien immobilier. Toutefois, ce qui décourage, c'est le manque de clairvoyance dans la structuration des prix.
Autres caractéristiques d'une hypothèque à taux variable
L'hypothèque à taux variable n'est pas soumise à une durée fixe. Cependant, il existe un délai d'annulation compris entre 3 et 6 mois. Vous avez aussi la possibilité de passer d'une hypothèque à taux variable à une hypothèque à taux fixe. Vous ne serez même pas contraint par le délai d'annulation. À moins que vous changiez de structure financière. Donc, le délai d'annulation de l'ancienne hypothèque sera pris en compte par la nouvelle structure financière.