Sommaire
La parole est ceux don l'être humain est doté pour marquer la différence entre lui et les animaux. Cependant, toute parole n'est pas significative ou ne sont pas des vérités a admettre. C'est pourquoi beaucoup de personnes emplois très souvent des termes comme par exemple les mensonges, les bobards, les craques et pleine d'autres choses pour montrer qu'en réalité ce qui est dire relève du faux ou ne suit pas la logique. L'autre expression similaire qui joue le même rôle est bien évidemment raconter des salades. Mais pourquoi l'utiliser dans ce contexte ? Dans cet article, nous allons expliquer le pourquoi puis donner quelques expressions similaires.
Le sens propre de l'expression raconter des salades
Il faut noter que l'expression raconter des salades ne veut pas signifié une grande chose d'autant plus que la salade a elle même n'est pas une mauvaise chose. Pour en savoir plus sur l'expression, ne vous arrêtez surtout pas sans avoir lire l'intégralité de l'article. En effet, quand on se penche sur le sens propre du mot, celà ne veut pas dire grande chose. Cette salade est utilisé pour désigner le même même cultiver dans le jardin qui comporte des feuilles mangeable. Elles existe sous plusieurs formes comme par exemple la laitue, la batavia et la chicorée. Elle peut être consommée ( la salade) de façon crue ou de façon préparer avec d'autres aliments. La vraie salade connue est bien évidemment la salade verte. Cependant, la salade peut être employée pour désigné toutes sortes de plats comme par exemple la caesar ( avec du poulet), la salade de pâtes, la salade mexicaine, la salade de tomates et pleine d'autres choses. Toutefois, il y a même des plats qui ne comportent même pas la salade verte. Du coup, le mot raconter désigne généralement la manière de dire quelque chose que ce soit vrai ou non par l'intermédiaire du récit. C'est pourquoi l'expression ne veut pas dire grande chose en réalité au sens propre.
Le sens figuré de l'expression raconter des salades
Après le sens propre de l'expression raconter des salades, nous tombons sur celui du sens figuré. En vrai, la même expression ne veut plus signifié tout à fait la même chose comme au sens propre. Celà prend autre forme que celui du sens propre. Ici, quand on dit raconter des salades, celà sous entend une manière de notifier un discours ou une parole très confus. C'est l'exemple de dire que le discours de quelqu'un est rien que de la salade. Ça ne veut rien dire en réalité. Un discours confus ou embrouillé. Ce langage familier est utilisé pour mettre l'accent particulier sur la confusion du discours. Autrement dit, la parole est beaucoup mais ne veut rien dire au final ou carrément signifié la fausseté de l'information donnée. En général, celui qui raconte de la salade de perd dans son discours et ne suit aucune logique tout en respirant le mensonge.
Les expressions utilisées qui se ressemblent
En dehors de raconter des salades, d'autres expressions sont souvent utilisées et qui désignent apparemment la même chose. Parmi ces dernières, vous aurez par exemple bourrer le mou dans le contexte où quelqu'un essaie de raconter des mensonges à d'autres, raconter des sornettes pour désigné une personne qui raconte du mensonge dans l'intention de tromper. Enfin, vous aurez comme exemple d'autres expressions comme par exemple raconter des craques et des histoires. Tout ceci pour noter le caractère mensongère du discours.