Le jour le plus chaud de l’année en France est sans doute le 4 août. En cette période de l’année, les jours deviennent de plus en plus courts. Cet évènement est connu de tous, et est appelé le retard saisonnier. Comment s'explique-il donc ? Les détails dans cet article.
La rotation de la Terre autour du soleil
La terre effectue un mouvement circulaire autour du soleil, ce qui provoque les variations saisonnières. Pour faire de nouvelles découvertes, visitez ici. Le solstice d’été a lieu le 21 juin. L’été commence à partir de ce jour et dure jusqu’au 21 septembre. En effet, au cours de cette période, l’hémisphère nord se retrouve complètement tourné vers le soleil. Pendant ce temps, il reçoit une grande quantité de rayons solaires, ce qui fait monter la température dans la zone. On assiste donc à une période de haute chaleur.
Les variations de saisons sont donc la conséquence de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à son plan de rotation autour du soleil. Cependant, la chaleur n’atteint pas le même niveau dans toutes les zones. D’autres facteurs peuvent aussi influer sur les variations de température d’une zone à l’autre. En effet, la répartition de la chaleur se fait en fonction de la latitude de chaque zone, la circulation atmosphérique, du relief…
Ce phénomène est la première cause du retard saisonnier. Cependant, les océans aussi jouent un grand rôle dans ce retard saisonnier.
Le refroidissement des océans, l’une des causes du retard saisonnier
Les océans jouent aussi un rôle important dans la régulation de la température. Ils stockent la chaleur au cours de la journée. Ils absorbent près de 10 fois la quantité d’énergie solaire consommée par les êtres vivants de la terre. Ceci fait que dans les zones côtières, en été, la température est un peu plus basse en cours de journée. Cependant, dans l’après-midi, ces océans diffusent toute l’énergie solaire qu’ils ont absorbée, pour se refroidir. Cela explique l’apparition des pics de température dans l’après-midi. De ce fait, les jours sont moins longs.