Cameras Thermiques : importance, fonctionnement et utilisation
Dans plusieurs domaines tels que l'industrie, le secourisme, l'armée, la surveillance, etc, les cameras thermiques sont d'une importance majeure. Sans cet outil thermique, la mesure des températures à travers une visualisation d'image sera impossible. Dans cet article, nous allons expliquer l'utilité d'une camera thermique puis énumérer quelques caractéristiques de ce dernier.
Que savoir d'une camera thermique et son importance ?
La camera thermique est un outil permettant de mesurer puis d'enregistrer les rayonnements infrarouges et les ondes de chaleur qu'émet un vivant ou un objet. Le rayonnement qu'elle capte dépend de la chaleur emmagasinée par le corps dont on mesure la température. Elle n'est pas capable de voir à travers un obstacle, mais elle montre le flux thermique d'une paroi lorsqu'il y a une source de chaleur derrière.
Lorsqu'une camera thermique se trouve devant un élément chaud ou froid, elle en fait une image montrant l'intensité de son rayonnement thermique. Grâce à cela on peut évaluer la température d'un corps d'un instant à l'autre. Ce qui rend facile la compréhension de ce qu'elle affiche est que, chaque température présente une couleur : rouge pour le chaud et bleu pour le froid. Dans une maison, l'utilisateur peut par exemple permettre de détecter l'entrée d'un air frais par une fenêtre mal isolée. Pour des informations relatives aux choix, à l'achat de bonnes cameras thermiques, cliquez sur camera-thermique.eu.
Fonctionnement et caractéristiques des caméras thermiques
Cet outil possèdent plusieurs caractéristiques avec plusieurs fonctionnalités dont la première est son angle. Le champ de visualisation s'exprime en degré et plus il est grand, plus il visualisera rapidement l'environnement de sa cible. Par contre, lorsque l'angle est réduit, le contrôle est plus précis pour l'observation des petites surfaces.
Les cameras thermiques donnent des images dont l'unité de résolution est le pixel. La précision et la clarté de l'image dépendent du nombre de pixels (élevé ou moins), comme le cas des appareils photos numériques. Mais à cela s'ajoute la sensibilité thermique car, il s'agit ici d'une mesure de température. En effet, certaines cameras thermiques sont plus puissantes que d'autres s'agissant de la plage de température. Cela varie de -30 à +350 °C pour la majorité d'entre elles alors que d'autres peuvent aller jusqu'au-delà de 2000 °C.