Votre médecin traitant est absent à Lille, car il est parti en mission ou est injoignable alors que vous avez besoin urgemment d’un médecin ? Comment procéder pour se sauver la vie ou celle d’un proche ou d’un parent ? C’est simple. Il existe plusieurs possibilités pour agir sur l’heure. Des services de renseignements médicaux, Samu de Lille, et les maisons médicales de Lille sont les services médicaux d’urgence qui peuvent intervenir rapidement. Comment les contacter en cas de besoin ?
Les services de renseignements médicaux de Lille
En cas de besoin d’une intervention médicale urgente pour sauver une vie, les services de renseignement sont plus indiqués dans un premier temps. Ils fournirent des informations essentielles sur les médecins et les centres hospitaliers à contacter à l’instinct. Contactez à cet effet, le SOS Medecin Lille au 3624. Si c’est la nuit, le weekend ou un jour férié, le service de renseignement vous indique la maison médicale de garde plus proche de vous à contacter. Rendez-vous sur un site intéressant de téléconsultation pour obtenir des conseils, prendre contact avec un médecin, obtenir une ordonnance médicale en ligne, être redirigé vers une pharmacie la plus proche, etc.
Trois numéros à contacter dans une extrême urgence médicale
Si votre est très compliqué et nécessite une prise en charge très urgente, vous avez la possibilité de contacter trois numéros. À Lille comme sur tout le territoire français, ces trois numéros sont fonctionnels 24h/24. Il faut donc les connaître pour avoir directement le service de secours qui s’adapte à la situation. Le numéro 15 est pour le Service d’Aide Médicale Urgente (Samu) en cas d’une urgence médicale ; le numéro 17 permet de signaler une infraction à la police secours ou gendarmerie et le service des sapeurs-pompiers qui réponde au numéro 18 en cas d’une situation de péril ou accident qui endommage des biens ou des personnes.
Les informations à renseigner aux différents services
Les différents services d’intervention se basent sur des informations à fournir par l’appelant pour intervenir. Ainsi, il est nécessaire de renseigner aux différents services à l’appel qui vous êtes, où vous êtes et les raisons de votre appel. L’appel est gratuit et réservé pour des situations de détresse.