Avec le changement climatique, nombreuses sont les solutions qui ont été mises sur pieds pour palier à la montée des températures extrêmes. Il peut avoir plusieurs solutions déjà au travers de l’isolation de la maison ou encore par la présence des appareils destinés à modifier l’air présent dans la maison.
le ventilateur
Destiné à créer un courant d’air, le ventilateur fait partie des nombreux moyens pour réduire la chaleur dans un milieu. Il peut être plafonné, mural ou posé au sol. Les deux premiers sont complètement différents du troisième sur quelques aspects. l'explication que l’on peut donner ici est qu’ils sont généralement fixés sur des parties peu ou pas accessible de la maison et pour une longue durée. Le ventilateur plafonné par sa position, permet de distiller du vent sur une large surface. Il a un coté distrait en ce sens que si l’on ne lève pas les yeux vers le plafond, on ne le verra pas. Le second model c’est à dire le ventilateur mural est accroché au mur. La difficulté réside dans le choix du meilleur pan du mur afin de distiller du vent sur une grande surface. Généralement sans emplacement fixe, le troisième quant à lui est posé au sol. Cette position peut entraîner des chutes ou même sa destruction.
La pompe à chaleur
Autre moyen de modification de l’air ambiante d’une pièce, la pompe à chaleur peut être à air air ou à air eau. En effet par son principe elle permet de transférer l’énergie thermique d’un milieu froid à un milieu chaud et vice versa. Elle peut également permettre la production d’eau chaude. Par ses composantes, elle fonctionne avec 70% d’air et 30% d’électricité. Certes coûteux, elle est aujourd’hui jugée efficace pour réduire la pollution des ménages.