Catégories
Science/High-Tech

Mieux comprendre le téléchargement et le streaming

Pour son divertissement ou son instruction, l’internaute dispose d’une grande variété de biens culturels dématérialisés. Ces biens, payants ou gratuits, sont accessibles suivant deux modes de consommation : le streaming et le téléchargement. Découvrez dans cet article, les principales caractéristiques de ces deux modes de consommations.

Le téléchargement, qu’est-ce que c’est ?

Le téléchargement permet à l’internaute d’avoir accès à la ressource téléchargée tout en étant hors-ligne. Il dispose du choix de la qualité du contenu. Cette flexibilité permet d’avoir le contenu correspondant à l’espace de stockage disponible. Son utilisation économise les données mobiles puisque le bien n’est téléchargé qu’une seule fois. Le partage du contenu téléchargé est possible de même que la réalisation de certaines modifications (des extraits par exemple). Toutefois, l’internaute doit attendre que le téléchargement soit achevé avant d’y avoir accès. Le téléchargement n’est pas possible sur toutes les plateformes en raison de la protection de la propriété intellectuelle. Mais, il est désormais possible de télécharger légalement du contenu sur Youtube. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mieux comprendre ce que c’est que le streaming

Très utilisé depuis quelques années, le streaming concerne la consommation en direct du contenu présent sur internet. Il dépend énormément du débit de la connexion internet du consommateur. Ce mode de consommation ne nécessite pas un espace de stockage particulier. Ici, l’internaute a accès à la ressource à la seule condition d’être connecté à internet. Ainsi, le choix du streaming permet d’économiser l’espace de stockage et de ne pas être limité par la taille du contenu. De plus en plus de sites de streaming disposent d’un algorithme qui adapte automatiquement la qualité de la ressource à la vitesse de connexion disponible. En plus de l’exclusivité du contenu, d’autres fonctionnalités comme la création d’une playlist, la recommandation de contenu ne sont disponibles que par le streaming. Tout cela améliore grandement l’expérience de l’utilisateur.