Catégories
Santé

Pourquoi faut-il avoir un régime alimentaire sain ?

Avoir une bonne santé dépend de plusieurs facteurs dont une bonne alimentation. L’enjeu est si important et avoir les bonnes habitudes alimentaires s’avère indispensable. Découvrez dans cet article, les avantages d’un régime alimentaire sain ainsi que des conseils pour changer votre manière de vous alimenter.

Les bienfaits souvent méconnus d'un régime alimentaire sain

Plusieurs avantages sont liés à l’adoption d’un régime alimentaire sain. Tout d’abord, une bonne alimentation est un facteur qui contribue à vous protéger contre les risques de malnutrition. Pour les enfants de même que pour les adultes, un régime alimentaire sain favorise une bonne croissance et garantit une parfaite santé au quotidien. De plus, c’est un élément essentiel qui améliore significativement le développement cognitif. Par ailleurs, il permet aussi de se protéger contre les maladies non transmissibles dont le diabète, mais aussi contre les accidents vasculaires cérébraux, etc. Un régime alimentaire sain aide par exemple votre foie à être plus opérationnel afin de faire baisser les gamma gt dans le sang. Il faut alors adopter des comportements alimentaires sains.

Des alternatives pour promouvoir une alimentation saine

Il existe de bonnes habitudes alimentaires à avoir pour se garantir une meilleure santé quotidienne. Essentiellement, il faut avoir une alimentation équilibrée, diversifiée et saine. Une alimentation saine repose sur la consommation des fruits et légumes, mais aussi des aliments contenant des fibres dont les céréales. Il faut consommer moins d’aliments assez caloriques, riches en sucre, graisses, sel, sodium et du potassium. Ces éléments nutritifs en excès, impactent négativement la santé. C’est vrai que le contexte culturel et les aliments disponibles localement influencent les habitudes alimentaires. Toutefois, faites en sorte de ne pas en consommer de trop au risque de fragiliser votre santé. Une bonne alimentation commence naturellement dès l’enfance, mais vous avez la possibilité de changer les données si ce n’est pas le cas actuellement. Un régime alimentaire sain peut coûter en argent, mais cela vaut la peine, car la santé n’a pas de prix, dit-on.

Catégories
Santé

Comment entretenir la flore intestinale ?

Encore appelée microbiote, la flore intestinale est l’ensemble de micro-organismes vivant dans les intestins. Elle joue un grand rôle dans le maintien du bien-être de l’homme. Il urge alors de l’entretenir. Voici comment s’y prendre !

Pourquoi entretenir la flore intestinale ?

Une flore intestinale en forme équivaut à un bien-être parfait. Quand le microbiote est de moins bonne qualité, la santé se fragilise en même temps. Ceci s’explique par le fait que presque la totalité de notre immunité se passe dans nos intestins. La flore intestinale est très précieuse. Quand elle reçoit un coup, l’être humain s’expose à de nombreuses maladies telles que l’obésité, les allergies, le diabète, les maladies auto-immunes et cardio-vasculaires. Lorsque votre flore n’est pas entretenue convenablement, une faible diversité bactérienne s’installe (les bonnes sont moins nombreuses que les mauvaises). Les risques liés à un trop grand nombre de mauvaises bactéries dans un organisme, ne sont plus à démontrer. Il faut forcément chercher à rétablir cet équilibre. Le moyen pour y arriver est quand même simple. Il suffit de continuer à lire l’article pour découvrir le secret.

Astuces pour entretenir la flore intestinale

Entretenir sa flore intestinale passe par une alimentation adéquate. Vos plats doivent contenir suffisamment de fibres. Elles sont très appropriées aux bactéries intestinales. L’idéal est de les diversifier afin de favoriser la diversité de la flore intestinale. Vous devez aussi miser sur les probiotiques. Certes, certains d’entre eux disposent d’un effet anti-inflammatoire, mais la flore intestinale en a besoin. À défaut de vous abstenir de la viande rouge, il faut les limiter au maximum. Elles constituent une source du cancer de côlon. Il est aussi recommandé de consommer avec modération les produits sucrés. Le sucre appauvrit le microbiote. Le sport est un ami parfait dans cet entretien du microbiote. Modérez aussi la prise d’antibiotiques pour ne pas perturber l’équilibre bactérien dans l’intestin.